Stratégie netlinking SEO

Pourquoi le référencement SEO coûte cher ?

Les outils SEO

Les outils SEO ont une importance vitale pour nous, il existe pléthore d’outils SEO chacun de nous a ses petites préférences, Je ne parlerais donc que de notre cas et ne m’avancerait pas à faire l’apologie d’un seul outil.

La recherche SEO de mots clefs

La aussi il existe de nombreux outils nous avons fait le choix de Mango Tools complet et efficace, il répond à presque tous nos besoins. Choisir et déterminer quel mot clef sera le plus efficace dans notre stratégie et la clef de voute de celle- ci. Bien souvent nos clients on la bouche plus gros que le ventre. Ils veulent être les premiers sur tout leur mots clefs. Mais ils ne se rendent pas compte de la somme de travail que cela peut être seulement pour un seul mot clef. Détrôner un site qui a 10 ans d’ancienneté sur un mot clef peut être bien plus difficile que prévu.

Sans compter le fait que chaque modification du site est soumise au bon vouloir de notre ami Google, il faudra dans certain cas attendre des semaines avant de voir les résultats et pouvoir affiner la stratégie.

Le suivi des positions SEO 

Pour ceci nous utilisons la search console et plusieurs autres outils comme Ahref, SEMrush et majestic. Ils ont chacun leurs défauts et qualités encore une fois il n’y a pas d’outils ultime. Nous vous déconseillons de faire cela par vous-même sans avoir au préalable fait une formation. Nous pensons que c’est très souvent une perte d’argent et de temps pour nos clients. Ne jamais oublier que c’est un métier acquérir de la compétence se fait au travers des années de pratique, des erreurs faites, c’est un apprentissage très long et rigoureux.

Personnellement je ne connais aucun athlète de haut niveau qui soit classé au golf, natation et course à pied. Les métiers du web c’est un peu pareil être bon dans tout cela n’existe pas ou cas très exceptionnel.

L’expérience et compétence SEO

C’est là où tout se joue les algorithmes utilisé par les moteurs de recherche sont en constante évolution. Ce qui était vrai hier ne le sera peut-être pas demain. Ce qui nous force à être en formation continue. Comme nos développeurs d’ailleurs rien n’est acquis mais s’acquière et ce réacquière au fil du temps. Des heures de recherche et de développement de processus et de méthodologie. C’est la différence entre les bonnes agences et les mauvaises agences. Les formations de haut niveau sont extrêmement onéreuses et rares.

le contenu (la rédaction web)

Le contenu est un des piliers du SEO nous en parlons un peu plus dans ce post , le rédacteur web en plus de sa belle plume doit avoir des qualités d’anticipation d’analyse. Il va retranscrire votre cible au travers d’un texte. Il lui faudra aussi énormément de recherche sur votre sujet. Il faut que votre cible voie dans votre texte un contenu pertinent intéressant et rafraichissant, un pave de texte sera clairement moins efficace qu’une rédaction aérée et agréable à lire. Il faudra aussi faire en sorte que Google le comprenne.

la technique (le code informatique)

Pour cette partie je passe la main a notre CTO

Livrer du code parfait demande de nombreuses qualité technique de développement. En tant que CTO je suis souvent amener à faire des choix stratégiques de développement.  Une PME n’a pas les même besoin qu’une multinationale. Et les PME entre elles en fonction de leur business n’ont elles aussi pas les mêmes besoins. Toute la difficulté réside dans le choix cornélien de la techno.

WordPress ou CMS

WordPress est un formidable outils mais un peu trop fourre tout à mon goût. Il est devient aussi très lourd avec le temps, la sécurité est aussi un problème récurrent. En clair ce type de CMS convient à des entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir un pôle développement en interne. Bien souvent les PME demande à leur IT d’être le plus polyvalent possible de la gestion du réseau d’imprimante, mise à jour des postes de travail jusqu’à la création du site web.  Autant dire que c’est presque impossible d’atteindre avec des compétences comme celle-ci un niveau de qualité minimal demander par Notre Ami Google.

Il suffit de passer les sites web de nos clients avant nos interventions pour découvrir l’ampleur de la tâche.

Développement Personnalisé

En fonction de votre activité il vous faudra 1 a 3 développeurs sur place pour effectuer les maintenance changement du contenu amélioration et compliance qualité Google. C’est une dépense que beaucoup d’entreprise ne peuvent pas se permettre. Le chef d’entreprise n’a pas forcement les compétences pour réaliser clairement un cahier des charges cohérents pour faire développer son site via des plateforme de Freelancer souvent dispatcher aux 4 coins du monde avec des niveaux d’anglais souvent pauvre.  Oui ce n’est pas cher mais on ne peut pas comparer une Twingo à une Rolls Royce. Un développement personnalise vous permettra par contre une précision SEO et des performances inégalables. Nous préparons un post pour une plongée dans le pour et le contre CMS vs le reste du monde prochainement.

L’art du netlinking et backlink

L’achat de liens de qualité permet de renforcer considérablement votre netlinking. Il faut cependant faire attention a de nombreux facteurs.

  1. Attention au duplicate content
  2. L’optimisé pour les mots clefs que vous avez au préalable défini
  3. Une rédaction claire et bien hiérarchisé
  4. Tisser l’ensemble de vos liens avec plusieurs sites

Nous reviendrons plus en détail sur le netlinking dans un post prévu a cet effet. Les backlink ils doivent absolument être en do-follow, ils doivent aussi être de qualité avec des DA élevé, la toxicité doit être vérifier garce a des outils spéciaux. Faire aussi attention aux ancres afin d’éviter la sur optimisation.

L’analyse SEO

L’analyse SEO comporte 5 points clefs, avant même de commencer il faut tout d’abord effectuer une vérification de votre site. Votre site est-il indexé, est-il visible… Il faudra ensuite vérifier les liens entrant et sortant, sont-ils de qualités ?

La pertinence du contenu de vos pages, la structure le maillages interne.      

Conclusion Faire du SEO à petit prix avec des plateformes est une perte d’argent, le rapport qualités bénéfice pur et argent dépensé ne sera pas le même qu’un travail poussé sur 1-2 mois fait par des professionnels. Nous constatons de bien meilleurs résultats avec des campagnes courtes mais efficiente que sur du tout petit mais à long terme le temps et l’énergie dépensé pour de petit résultat et exponentiel.


Le SEO c’est gratuit ?

Non le Seo demande beaucoup d’outils indispensable qui sont cher dans l’ensemble.




Le SEO est inutile, il vaut mieux placer mon argent dans le SEA?

Le SEO organique ce positionne sur du long terme, les coûts du SEA peuvent être au finale beaucoup plus élevé que de l’organique.


Les CMS comme WordPress font eux-mêmes le référencement naturel de mon site

Ne vous leurrez pas C’est une travail fastidieux qui demande du temps et beaucoup de compétences, WordPress sans l’intervention d’une personne physique n’aidera pas a votre référencement.




Une agence de référencement naturel peut me garantir la première place?

Nous appelons ce type d’agence  »les vendeurs de store » prêt a vous faire miroiter la lune. il est possible toutefois de garantir une première place sur quelques mots clefs qui ont une faible concurrence. Mais comme nous l’avons évoque dans cet article il faut du temps et des moyens adapte a vos ambitions



Le référencement naturel, ça ne se travaille qu’une seule fois

Faux, c’est un travail de tout les jours, un suivi minutieux et beaucoup de recherche. Un site ne doit jamais être laisse a l’abandon.

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