WordPress CMS et Headless ‘’sans tête’’ ?

Besoin d’aide? voici nos Plans de maintenance ou alors Contactez nous

Lorsque votre système de gestion de contenu doit être WordPress, vous êtes soumis à toute sorte de problème :

  • La sécurité
  • La maintenance
  • La lenteur de certain thème
  • l’optimisation

Le CMS sans tête dit Headless est en pleine croissance, C’est le produit Phare de toutes les sociétés de développent high-tech actuelle. Ce type de système révolutionne complètement la façon d’appréhender et de gérer votre site web. Dans cet article nous allons expliquer les bénéfice et inconvenants de ce système très prometteur. Les systèmes CMS traditionnel comme WordPress (il en existe bien d’autre …), sont devenu tellement populaire qu’il tombe quelque peu en désuétude technologiquement parlant. Les système Headless plus moderne essaye de garder le meilleur des deux Mondes.

Explication du Headless WordPress

WordPress Architecture

Architecture typique CMS WordPress

Les impacts en termes de Maintenance

Une maintenance simple et moins chère

La maintenance devient très facile dans ce système étant donner que le back-office WordPress n’est plus accessible par les internautes vous n’avez plus besoin d’être ultra vigilant avec la sécurité.

Le Headless Api a des clefs de chiffrement digne de Fort Knox et il ne montre jamais la source du contenu.

Vous n’êtes plus obligé de faire des mises à jour constante. Plus de crainte de hacking. En clair vous passerez beaucoup moins de temps à faire des mises à jour, une fois par mois sera pleinement suffisant.

Moins de plugins WordPress superflus comme les plugin d’optimisation, de sécurité etc.

Puisque le back-end et le front-end sont séparés, si la plateforme CMS back-end a des problèmes de performance ou a besoin de maintenance, cela ne créera pas de temps d’arrêt pour votre site web ou ne compromettra pas ses performances. Les options d’hébergement sont donc illimitées avec un CMS headless, tout comme les environnements de déploiement.

Les gains et économies réalisé sur Votre Hébergement

Le fait de séparer le code du contenu permet de redimensionner et rationaliser la taille de vos Hébergement web.

Votre Hébergement WordPress redevient mutualisé  

Un WordPress standard devient très facilement gourmant en ressource serveur. Vous devez régulièrement en fonction du succès de votre site augmenter la taille du disque, de la mémoire et du CPU. Ce qui peut être très cher avec des hébergeurs spécialisés comme AWS Google Cloud ou OVH…

Avec ce système Headless nous n’avons plus besoin de puissance WordPress ne délivre plus les pages. Il n’a donc plus besoin de calculer constamment pour livrer le contenu et les pages.
Nous pouvons donc choisir un Hébergement bas de gamme de type mutualisé chez des prestataires très connu mondiaux pour une 60aines d’euros par an.

Pour la livraison du Front partie visible des internautes nous choisirons un Cloud CDN spécialisé pour ce cas précis.
Il vous coutera environs 6-10Euros par mois grand maximum avec 17 CDN dans le monde environs.

Les test que nous avons effectué révèlent une diminution de 80% du prix de l’hébergement ( pour des sites avec un Traffic minimum et déjà rentable )  et une augmentation de 50% au minimum des performances.

Vous pouvez verifier par vous meme ICI GtMetrix est un excellent outil pour ce type de mesure.

Un Hébergement ultra sécurisé et plus évolutif

En effet, comme votre WordPress n’est plus en première ligne ennemie face aux Pirates. Il n’est plus visible de l’internaute ni des hackeurs. Avec une simple configuration vous ne serez plus soumis à des Brute force, tentative d’intrusion MySQL ou autre. Nous le cachons pour une raison simple il est très vulnérable étant le plus grand CMS du moment.

Fini les extensions onéreuses les désinfections de virus. Cela vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Puisque le back-end et le front-end sont séparés, si la plateforme CMS back-end a des problèmes de performance ou a besoin de maintenance, cela ne créera pas de temps d’arrêt pour votre site web ou ne compromettra pas les performances de celui-ci.

Les performances D’un Headless couplée à un WP

Un seul mot FOLLE, voici en quelques images comment nous avons passé notre site de B a A en seulement 3 jours tout en gardant la flexibilité de WordPress

  • Première peinture contenue
  • Indice de vitesse
  • Interactivité
  • Temps total de blocage
  • Audits LightHouse

Tous nos résultats sont parfait grâce à notre combinaison WP Headless

Rapport de performance WordPress Headless Vivacoda USA
Vivacoda Headless performance aux USA
Hébergement cloud Vivacoda Headless WordPress performance et sécurité
Nous avons masqué les informations sensibles

Optimisation du WordPress Headless via un CDN

Notre partenaire Gatsby Cloud dispose désormais d’un réseau périphérique mondial capable de fournir un contenu optimisé aux visiteurs du monde entier, grâce au protocole SSL, au cryptage à plusieurs niveaux et à un CDN de classe mondiale.

Ce qui a un impact énorme sur votre SEO en effet livrer du contenu web Aussi vite en France, Belgique et CANADA relevait du défi. Nous étions obligé d’avoir des stratégies de serveur très complexe ( Load balancing, différents serveurs par pays, Des bases de données mises à jour en temps réel). Un cout phénoménal pour les entreprises et des compétences diverses et très spécifique.

Le CMS sans tête supporte les architectures omnicanales

L’omnicanalité peut représenter un véritable défi pour les spécialistes du marketing, car ils doivent créer un contenu phare qui se distingue sur tous les points de vente. Au lieu de gérer chaque canal séparément, un CMS Headless permet d’orchestrer une expérience fluide et homogène qui s’étend à tous les points de communication en maintenant la cohérence et la pertinence. Ces défis sont aggravés par le nombre croissant de points de communication numériques et de langues que les responsables marketing doivent mettre à jour en si peu de temps. Un CMS sans tête élimine ces obstacles courants.

Les CMS Headless sont plus faciles à apprendre et à utiliser

L’outil CMS WordPress sert uniquement à stocker du contenu et n’est pas encombré de « trucs » qui ne sont pas pertinents pour les utilisateurs professionnels et autres ressources.

Il requière par contre un développeur JavaScript ReactJS pour effectuer le design global de votre site. Le reste de la mise en page et directement gérer via Gutenberg dans votre wordpress. Vous gardez la main sur votre mise en page comme avant.

En conclusion cette nouvelle architecture pour l’internet moderne via le Headless révolutionne à faible cout notre façon de coder et de vous accompagner dans vos business.

– La sécurité :  L’accès au CMS est restructuré en interne au sein de votre organisation, tandis que le contenu qui est publié à l’extérieur est soit approuvé pour la publication, soit peut être sécurisé/chiffré selon les besoins.

– Évolutivité :  Vous devez ajouter des serveurs pour répondre à la demande d’une application particulière ? Il suffit de créer un nouveau serveur d’applications et de le diriger vers le contenu. Ceci sans configuration complexe ou Société externe. – Disponibilité :  Si votre CMS se déconnecte, il n’y a pas d’impact sur les applications web.

Besoin D’assistance ?

Share on social media

//

Loading comments…